Un mot court et à la sonorité un peu brute.

Quel nom bien singulier que « CRÜ »
pour un savon

Je cherchais depuis longtemps un nom pour mon activité et la gamme de produits qui en découle, je voulais un nom simple, percutant, facile à retenir et qui évoque les idées majeures de ma démarche, comme un fil conducteur.

CRÜ : Non-cuit

En premier lieu bien-sûr, il renvoie à la notion de crudité, élément essentiel de ma savonnerie. Tous les savons « CRÜ » sont issus du procédé de saponification à froid (SAF), c’est à dire qu’ils n’ont subi aucune cuisson (en opposition à la saponification à chaud, la cuisson au chaudron). Ainsi les beurres et huiles végétales utilisés peuvent exhaler leurs bienfaits et leurs vertus (douceur, hydratation, préservation du film hydrolipidique…) Et parce que sans cuisson, la fabrication des savons « CRÜ » ne requiert que peu d’énergie contrairement aux savons industriels très énergivores. Un procédé de fabrication ancestral, vertueux et respectueux de l’environnement.

CRÜ : Local


Je souhaitais que dans le nom résonne la notion de fabrication locale, de proximité. Les savons sont formulés, élaborés, manufacturés, contrôlés, préparés et emballés à Couëron. Ce sont bien évidemment des produits du cru.

CRÜ : Grands et Petits


A l’instar des grands vins, mes savons sont le fruit d’un assemblage de matières premières nobles et sélectionnées avec grand soin (beurres végétaux et huiles végétales biologiques). Le temps agit généreusement sur la qualité de mes savons qui fraîchement démoulés et découpés doivent sécher pendant au minimum 4 semaines avant de pouvoir être utilisés. Cet affinage, ou plus exactement cette cure permet d’obtenir un savon qui ne se dégradera pas au fil des usages. La gamme que je propose se décline en deux formats :
Le grand CRÜ de 100g
Le petit CRÜ de 25g

CRÜ : Brut, l’essentiel


« CRÜ » c’est aussi le retour à l’essentiel. Le produit est brut, sain, dépourvu de tout conservateur, de tout dérivé pétro-chimique, ou autre perturbateur endocrinien. Mes savons ne contiennent que peu d’ingrédients et vous garantissent l’essentiel pour prendre soin de votre peau, tout simplement.

 

CRÜ : À cru


Ayant pratiqué l’équitation de nombreuses années, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec le fait de monter à cru, c’est- à – dire sans artifice, au contact direct. Les savons que je vous propose ne contiennent que des produits naturels soigneusement sélectionnés, pour être au plus près des besoins de votre peau.

 

CRÜ : La Loire


La savonnerie se situant en bord de Loire, c’est tout naturellement que son nom évoque aussi la vie et les caprices du fleuve qui ajuste son niveau au rythme de ses marées et aussi ses crues. Ce fleuve splendide fait partie de mon quotidien et c’est en voulant le préserver qu’à mon humble échelle, je vous propose des savons entièrement biodégradables et respectueux de l’environnement. Les eaux de rinçage ainsi rejetées ne contiennent aucune substance nocive pouvant mettre en péril la faune aquatique.

CRÜ : Et ce tréma ?


« CRÜ », un tréma sur le U ? N’y voyez aucune ambition de concurrencer une quelconque enseigne suédoise mais plutôt un clin d’œil à la localité de ma savonnerie. J’ai donc souhaité voir apparaitre le tréma de Couëron.

Quant à mon parler cru, je vous invite à en juger par vous-même lors d’ateliers que je vous proposerai très prochainement.